La question du mois

Chaque mois, une question différente sera posée aux résidents.

Connaissez-vous le migeot ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se prĂ©pare ?

 

Mr Dugros : Non, ou ça s’appelait autrement.

 

Mme Besse : Non j’essaye de m’en souvenir mais ça ne me dit rien.

 

Mme Thoumieux : Oui, dans le temps on en faisait, pas pour moi j’Ă©tais trop jeune mais on en faisait.

Elle en discute avec une autre résidente.

On met du vin dans un bol, un peu d’eau pour pas que ce soit trop fort. Y en a qui mette pas d’eau (c’est facultatif, mettez le entre parenthèse). On trempe du pain dedans, des morceaux de pain et on les avale. C’est très agrĂ©able.

Ça se mangeait l’Ă©tĂ©, pour dĂ©saltĂ©rer. C’était bon. J’ai commencĂ© Ă  en manger après 15-16 ans, mon grand-père m’a fait gouter dans son bol. J’avais pas l’habitude de boire du vin, ça m’a fait tout drĂ´le. Ça ne m’a pas montĂ© dans les cheveux !

Sa voisine ajoute : « Chez moi y avait une personne, ma voisine, tout l’Ă©tĂ© elle mangeait de ça. Au lieu de faire du potage, c’est ça qui remplaçait. »

 

Mme Breuilh : Non je connais pas. Il faut pas que je boive du vin alors.

Mme Gourdin (en face de Mme Breuilh rĂ©agit au mot) : « Le migeait moi je dis, c’est du vin, sucrĂ© avec du pain et ça se mange quand il fait très chaud.

Surtout dans le Limousin, c’est une spĂ©cialitĂ© limousine.

Mes grands-parents, ma grand-mère, c’est beaucoup ce qu’elle faisait, surtout quand ils revenaient des foins l’étĂ©. C’est pas du vin pur, on met un peu d’eau dedans.

 

Mr Dardant : C’est une soupe, c’est ce qu’on mange quand il fait bien chaud. C’est du Limousin.

Mme Turpin assise à côté de Mr Dardant répond : Oui c’est pas normand. Et je connais pas ça.

Mr Dardant : Il fallait mettre de l’eau bien fraĂ®che qui sortait du frigo avec du sucre et faire tremper le pain en mĂŞme temps. Les paysans mangent ça, mais ils mangeant la soupe après aussi. Quand ils rentrent du travail, ils mangent ça avec beaucoup d’eau ça rafraichit.

 

J’avais dans l’idée dès la veille de poser cette question aux résidents. Et Mme Voisin, m’en a justement parlé ce matin ! Belle coïncidence !

Mme Voisin : C’est coupé avec de l’eau, du vin et du sucre. C’est bien frais. On faisait les foins à quatre heure et on mangeait ça après, avec des biscottes par exemple. Si les gens ne boivent pas de vin ils peuvent mettre du lait à la place.

On prend du pain on le coupe en morceau et on le trempe dans l’eau et le sucre. Moi je mettais un peu de cannelle. Fallait le faire à l’avance et le mettre au frais le midi pour le soir. Je voudrais bien en avoir ici ou quelque chose de frais, je pense que tout le monde aussi.