11 mai 2017

Engagement qualité

Engagement qualité

Notre démarche

L’EHPAD de Nexon a pour vocation de fournir aux personnes accueillies des prestations de qualité relatives à l’accueil, à l’hébergement et aux soins.
Dans cette perspective, nous nous sommes engagés depuis septembre 2016 dans une nouvelle démarche qualité participative et continue sur 5 ans, à laquelle chacun peut participer à travers les groupes de travail mis en place suite à notre évaluation interne.

La politique qualité

La politique qualité traduit la volonté de l’établissement :

  • d’amĂ©liorer la qualitĂ© des services rendus aux personnes accueillies,
  • de se mettre en conformitĂ© avec les exigences rĂ©glementaires, et dĂ©velopper une politique de gestion des risques.

La démarche

Notre politique se matĂ©rialise par la mise en place de procĂ©dures et de protocoles, et s’appuie sur nos Ă©valuations internes et externes.
Notre objectif prioritaire est la satisfaction des personnes accueillies et de leurs familles, en adéquation avec les missions du personnel.
Ces règles que nous définissons et améliorons sans cesse, concernent principalement le développement des compétences, l’hygiène, l’amélioration de l’organisation des services et du service rendu au résident.

La gestion des risques

Le système qualité englobe la politique de gestion des risques.
Celle-ci a pour but de favoriser l’intégration de l’analyse et de la gestion des risques dans l’ensemble des activités au sein d’axes prioritaires.

La stratégie mise en œuvre se décline autour :

  • d’une politique d’identification des risques au niveau de :
    • La relation avec les personnes accueillies : les enquĂŞtes de satisfaction auprès des rĂ©sidents et de leur famille.
    • Les plaintes et dĂ©claration d’évĂ©nements indĂ©sirables (Fiche progrès usager).
    • Les rĂ©sultats de contrĂ´les externes dans le cadre de la sĂ©curitĂ© alimentaire.
    • Les alertes sanitaires, les vigilances.
  • d’une politique de prĂ©vention visant Ă  rĂ©duire l’amplitude et la frĂ©quence des risques identifiĂ©s.

Elle se traduit annuellement par une lettre d’engagement qualité de la direction.