11 mai 2017

Visite guidée

Visite guidée


Sa situation géographique

Nexon, étape sur la route Richard Cœur de Lion, est située à 23 kilomètres au Sud de Limoges. Ville fleurie et Pôle Régional des Arts du Cirque, elle est l’une des 6 « villes-portes » du parc naturel régional Périgord-Limousin. Cela lui confère une place non négligeable en matière touristique.
La Résidence du Parc bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de la cité. En effet, elle est construite dans l’enceinte même du parc du Château de Nexon. Sur l’avant, elle se situe à proximité immédiate du centre bourg, de ses commerces et de son marché, de l’école et du collège. Sur l’arrière, le « Jardin des sens », propriété communale, lui permet de bénéficier du calme et de la sérénité dégagés.

Histoire

La Résidence du Parc a ouvert ses portes le 1er mars 1990, sous l’appellation réglementaire de l’époque « maison de retraite », avec une capacité de 60 lits. 1 place d’hébergement temporaire a été créée en 2013 afin de porter cette capacité à 61 lits.
En 1993, des travaux permettent la construction d’une salle polyvalente, aujourd’hui salle de spectacles, d’activités, lieu des réunions institutionnelles et de manifestations conviviales.
A l’automne 1995, en partenariat avec la commune de Nexon, le « Jardin des Sens » est créé et aménagé, ouvert aux promeneurs et amateurs de botanique. Cependant, l’établissement n’a qu’une emprise foncière réduite sans clôture. Ainsi l’établissement bénéficie de son propre jardin thérapeutique propice à la promenade, au repos et au jardinage.

« Associé » à l’EHAPD de Châlus dans le cadre d’une direction commune depuis sa création, une convention de coopérations a permis de mutualiser certains postes (directeur, médecin coordonnateur, responsable qualité, responsable des services hôteliers), d’établir un plan de formation « soins » commun, ….

Statut

Personne morale de droit public, la Résidence du Parc est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), dont le statut des personnels relève de la fonction publique hospitalière.
L’établissement est donc médicalisé avec la présence de personnels soignants 24 heures sur 24. En plus, il est complétée par une astreinte infirmière de nuit.