11 mai 2017

Service qualité

Service qualité

Un outil au service de tous…

L’EHPAD de Nexon dispose d’un responsable qualité et gestion des risques partagé avec l’EHPAD de Châlus.
La satisfaction des résidents, de leurs familles et des usagers en général font partie intégrante de notre politique qualité.
Des outils sont mis en place pour mesurer le chemin qui nous reste à parcourir entre les objectifs fixés et leur réalisation :

  • EnquĂŞte qualitative / quantitative : Un questionnaire sur l’ensemble des prestations offertes est rĂ©alisĂ© et diffusĂ© chaque annĂ©e auprès des rĂ©sidents et des familles afin de mesurer leur satisfaction et analyser leurs attentes.
    En parallèle un questionnaire est réalisé pour le personnel.

  • Questionnaire flash : des questionnaires spĂ©cifiques Ă  un service en particulier peuvent Ă©galement ĂŞtre rĂ©alisĂ©s.

  • La Commission des familles : quelques semaines après l’entrĂ©e du rĂ©sident dans l’établissement, une rĂ©union est programmĂ©e avec sa famille et/ou ses proches. Elle permet d’évaluer l’intĂ©gration, de dĂ©finir les attentes de chacun et ainsi de personnaliser l’accompagnement et la prise en charge.

  • La commission des menus spĂ©cifique Ă  la restauration se rĂ©unit plusieurs fois par an. Elles sont Ă©galement un moyen d’expression des rĂ©sidents.

  • Le groupe de parole avec les familles a lieu trois fois par an. Il se dĂ©finit comme un lieu d’échanges entre les participants permettant d’aborder de nombreux sujets.

  • Les remontĂ©es de terrains via les fiches progrès (Fiche progrès usager): ces fiches sont disponibles Ă  l’accueil. Il est important de faire remonter les Ă©vènements indĂ©sirables qui peuvent ĂŞtre rencontrĂ©s dans l’établissement Ă  tout moment de votre accompagnement ou de celui de votre parent / proche. Ces fiches sont ensuite portĂ©es Ă  la connaissance de la Direction et discutĂ©es en Ă©quipe pluridisciplinaires. N’hĂ©sitez pas Ă  vous rapprocher de la Responsable QualitĂ© si besoin.

  • Les engagements

    Notre établissement s’engage à mener une réflexion autour de l’éthique, garantissant un hébergement et un accompagnement adaptés aux besoins, grâce à un personnel formé, qualifié et évalué régulièrement.

    La structure répond aux besoins réglementaires en termes d’évaluations internes et externes, au regard des recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale) et des Autorités de Tarification(Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental).

    L’évaluation externe a été réalisée dans l’établissement en novembre 2013.
    Les équipes travaillent régulièrement en groupes pluridisciplinaires et inter établissement sur les actions planifiées.
    Suite à notre évaluation externe, les autorités de tarifications on renouvelées notre autorisation de fonctionnement le 03 janvier 2017 pour une période de 15 ans.