La question du mois

Chaque mois, une question différente sera posée aux résidents.

Ce mois-ci, question pour les dames.

C’était quoi la mode quand vous aviez 15-20 ans ? Vous, comment étiez-vous habillés ? Et est-ce que les vêtements coutaient chers ?

 

Mme Petit Monique : C’était la mode des mini-jupes déjà. Je viens de Paris et c’était comme ça là-bas. Y avait des chemisiers ouverts et des chaussures à semelles compensées en toile. Elles étaient assez hautes, 7 ou 8 cm. L’avant aussi était épais. Si on avait les moyens elles étaient en cuir. L’hiver on portait des vestes longues avec une poche. C’était la mode swing, et on dansait le swing d’ailleurs. Je me souviens des jupes écossaises aussi. Je pense que cette mode est venue plus tard à la campagne, ça prenait plus de temps.

J’avais un joli pull en angora bleu ciel, je l’ai mis longtemps. On n’avait pas les moyens de s’acheter trop de vêtements. Ils étaient chers, surtout si on en voulait de qualité.

 

Mme Bordas Marie-Louise : Les jupes en tailleur. Je portais des robes aussi avec du rouge à lèvre rouge ou rose. J’étais coquette ! Je ne me faisais pas les ongles mais j’étais coquette. J’étais chic même ! Mon mari l’était aussi, je l’ai connu au bal. On dansait la valse, en avant en arrière. Je portais des talons hauts pour y aller, mais aussi des talons bas. J’en avais marre des hauts et ça faisait mal aux pieds alors les talons bas ça allait bien.

On trouvait des vêtements mais ça coûtait un peu cher. On n’avait pas tellement d’argent. Mais il fallait bien s’habiller. Pour travailler je portais une blouse ou une tenue comme j’ai aujourd’hui. Je faisais le foin avec mon mari. J’avais un grand chapeau pour pas que le soleil me tombe sur la tête.

Je ne mettais pas de pantalon. Je n’aimais pas ça. Des fois on m’en met ici et je n’aime pas ça.

 

Mme Besse Yvonne : La mode était simple. Je m’habillais comme tout le monde, c’était assez classique. Je ne portais pas de pantalon. C’était une question d’argent surtout pour ma mère. Y a eu une période où les vêtements, il y en avait pas beaucoup. Je crois qu’il y avait des tickets. Je n’allais pas dans les magasins, je regardais les vitrines mais c’est tout et en vitesse. Mes copines c’était pareil, les parents donnaient pas d’argent. Les allemands étaient là vous savez alors on sortait moins.

On ne parlait pas de toilette en ce temps-là. Je mettais ce que ma mère pouvait m’acheter. Je suis devenue coquette plus tard ; je regardais juste ma coiffure. Les chaussures étaient simples, on ne pouvait pas autant en acheter, comme les vêtements.

 

Mme Lapouyade Georgette : Une blouse, une jupe. Ça dépendait du temps qu’il faisait, ça variait pour sortir. Je mettais des robes pour les sorties.

Les chaussures c’est pareil, ça dépendait du temps. Les pantalons c’est venu plus tard. Maintenant, pas toutes sans doute, mais beaucoup en portent.

Ça change de mode avec le temps, et de prix aussi sûrement.

 

Mme Realle Germaine : On s’habillait simplement. Je m’habillais mieux pour aller à la fête foraine, au cinéma ou pour les sorties. Je mettais beaucoup de robes, des chemisiers aussi avec des jupes assorties. J’en avais beaucoup et je les ai encore mais je ne les mets pas. J’étais propre, je m’habillais correctement.

La mode c’était les robes, les manteaux, les jupes. Je portais des souliers, pas de talons sauf si j’allais au bal. J’avais une belle robe en vague.