Devenir résident
Comment devenir résident au sein de la Résidence du Parc ?
La pré admission
Vous devez compléter le dossier unique de pré-inscription composé de plusieurs volets : administratif, choix des établissements, médical et autonomie. Ce dossier peut être retiré dans un EHPAD ou directement télécharger sur ce site.
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, visiter l’Ă©tablissement avant de faire une demande d’admission !
Les formalités d’inscription
Les admissions au sein de l’EHPAD sont prononcées dans le respect du principe d’égalité au regard de l’accès au service public, c’est-à -dire sans considération de religion, de situation sociale ou tout autre discrimination…
Votre demande sera enregistrée dès réception de l’ensemble des documents. Après avis favorable de la Commission d’Admission, vous serez inscrit sur la liste d’attente et vous serez contacté dès qu’une place sera disponible. L’entrée est prononcée par la Direction de l’établissement, sur avis du médecin coordonnateur, du cadre de santé et du psychologue. Ces personnes doivent en effet, s’assurer que l’état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l’établissement.
Un rendez-vous vous sera alors donné pour compléter votre dossier d’admission.
Une fois admis, vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante qui veillera tout particulièrement à votre installation. Elle vous guidera pour repérer les différents lieux de vie de l’établissement.
La facturation des frais de séjour
Le prix de journée (hébergement et dépendance) est fixé chaque année par le Président du Conseil Départemental.
Il est Ă votre charge et payable Ă terme Ă©chu.
Cependant, si vos ressources sont insuffisantes, des aides peuvent être mise en place. L’EHPAD est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de l’Aide Sociale. Il répond également aux normes d’attribution de l’allocation logement.
Les différentes aides
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA est versée par le Conseil Départemental du département d’origine du résident aux résidents en fonction du degré de perte d’autonomie. Seules les personnes classées dans les Groupe Iso-Ressources (GIR) 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA pour couvrir une partie du taris dépendance (le ticket modérateur, correspondant au GIR 5/6 reste toujours à la charge du résident).
L’aide sociale à l’hébergement
Notre établissement étant agréé à l’aide sociale départementale, le résident qui ne peut régler l’intégralité des frais d’hébergement peut faire une demande d’aide sociale à l’hébergement auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de son dernier domicile. Ce dernier transmettra au Conseil Départemental pour décision.
Le Conseil Départemental sollicitera les débiteurs alimentaires (enfants, petits-enfants) afin qu’ils règlent les frais d’hébergement à hauteur de leur capacité contributive éventuelle. S’il n’existe pas d’obligés alimentaires ou s’ils ne sont pas en capacité de prendre en charge la totalité des frais d’hébergement, le Conseil Général pourra alors payer totalement ou partiellement à l’établissement les frais d’hébergement dans le cadre de l’aide sociale à l’hébergement.
En contrepartie, le résident reversera 90 % maximum de ses revenus au Conseil Départemental.
L’aide Personnalisée au Logement (APL)
Notre établissement étant conventionné APL, cette aide est versée sous conditions de ressources par la CAF ou la MSA, directement à l’établissement. Elle est déduite des frais de séjour facturés par l’établissement. Celle-ci varie en fonction du tarif hébergement et selon les ressources et le barème propre aux organismes sociaux.