L’animation en EHPAD a pour but de créer une dynamique sociale dedans et dehors à visée distractive, occupationnelle et thérapeutique favorisant l’épanouissement de l’individu. Elle a une dimension cognitive, physique et sensorielle.
Missions et rôles de l’animateur
- Coordonner et appliquer le projet de vie du résident.
- Tisser des liens entre l’intérieur et l’extérieur de la structure
- Identifier les besoins réels des résidants
- Développer le projet d’animation, le faire vivre
- Faire respecter les droits et libertés des résidents, familles.
- Associer les familles aux activités proposées
- S’entourer de bénévoles pour apporter un soutien aux résidents.
Il y a 2 types d’animation au sein de l’EHPAD :
Animation individuelle
Elle permet une relation d’accompagnement qui introduit non seulement une satisfaction immédiate mais aussi une relation de confiance. Elle permet aussi de mieux connaître la personne, ainsi de repérer ses goûts, ses aspirations, son caractère plus ou moins social (une demande implicite ou explicite). De ce fait, elle est bien souvent l’introduction à l’animation de groupe et donc collective qui pourra lui correspondre.
Animation collective
Elle répond aux besoins supérieurs que chaque être à besoin pour se réaliser. Sociale, culturelle et sportive elle doit pouvoir répondre aux aspirations des résidents vivant en institution en réintroduisant la notion du choix et de liberté et du vivre ensemble. Chaque participant doit puiser dans chaque activité choisie une implication individuelle qui fera vivre le groupe d’une manière active dans l’intérêt individuel et collectif et lui procurera de la satisfaction personnelle.
De ce fait, l’EHPAD propose des activités comme le chant, le jardinage ou l’épluchage de légumes ainsi que la pâtisserie ou les ateliers de culinothérapie. Des attentions personnelles auprès des résidents sont aussi effectuées comme le coiffeur ou les soins au visage.
Sortie
Dans le cadre des activités pour les résidents, les sorties sont très importantes afin de garder un contact avec l’extérieur.
En lien avec Chalus, des activités de balnéothérapie ainsi que des rencontres sportives inter établissement sont faites. Différents spectacles mais aussi des piques niques sont proposés au long de l’année ainsi que d’autres événements occasionnels.
Mais aussi
Des manifestations en collaboration avec des intervenants extérieurs ou des groupes permettent au résidents de varier les activités au sein de l’établissement. Par exemple, les échanges avec le centre de loisirs de Jainailhac ou le maquillage de carnaval des enfants de Nexon.