Est-ce que vous fĂŞtiez l’Epiphanie avec la galette des rois ?
Mme Ditlecadet : « Oui, parce que ma mère la faisait. Elle faisait la grande galette ronde, c’Ă©tait bon, c’Ă©tait la pâte briochĂ©e.
C’Ă©tait pas mon truc de le faire, ma mère avait le coup de main meilleur que le mien, elle soulevait la pâte, elle la tournait, c’Ă©tait briochĂ©e quoi. Avec la frangipane on pouvait en mettre. On garnissait avec de la crème patissière si on coupait la brioche.
On l’achetait après sinon, c’est long Ă faire une pâte briochĂ©e, et faut la rĂ©ussir. Ça se fait avec la pâte feuillĂ©tĂ©e aussi, c’est plus Ă©coeurant parce que c’est très gras, il faut beaucoup de beurre pour que ce soit bien feuilletĂ©.
Je n’en faisais pas, ma mère en a fait quelques fois pour faire des tartes
On cherchait la fève, ma mère en mettait dans les brioches.
Je crois que j’ai jamais eu la couronne, j’ai jamais de chance. »
Mme Besse : « Ah oui. Même encore, même cette année.
Je faisais pas la galette, j’aime mieux les gâteaux qui sont tout fait, j’ai fait d’autre gâteaux mais pas la galette. C’était Ă la frangipane, en famille.
Y avait la fève, la couronne c’Ă©tait pour les plus jeunes, ils Ă©taient contents.
Maintenant je leur remet plus leur couronne, je la garde pour moi.
On a toujours fĂŞtĂ© l’Epiphanie. J’aimais bien la brioche aussi. »
Mr HĂ©garat : « On mangeait la galette chez mes parents, tous les vendredi mais c’Ă©tait des galettes oridnaires aussi, c’Ă©tait bon.
Mais c’Ă©tait pas facile financièrement alors on le fĂŞtait pas tout le temps.
Avec les enfants un peu plus, avec la fève.
C’est bon les galettes, on les faisait cuire avec du beurre. »
Mme Rousseau : « On achetait les galettes, j’en ai jamais fait, je faisais davatange des gâteaux Ă l’ananas, chocolat, clafoutis, tourte.
C’est plus compliquĂ© les galettes, on en a mangĂ© avec Chrystelle, on a fait la pâte avec Mme Nouaillas, c’est Chrystelle et Corinne qui ont fini de la faire.
On en mangeait Ă la frangipane, y avait les fèves, pas les trucs comme aujourd’hui ; c’Ă©tait tout blanc, en espèce de cĹ“ur tout blanc, plastique, pas comme aujourd’hui.
On a des petites bĂŞtes, des dames. Aussi des haricots secs.
J’aime la galette, j’aime aussi les gâteaux au chocolat. »
Mme Pabiot : « Eh bien, je la fĂŞtais, mais y a 27 ans que je suis toute seule, j’Ă©tais dans le Puy de DĂ´me, mes enfants Ă©taient ici alors ça fait très longtemps que je le fais plus. Avant oui.
Je me prenais une galette, quand je sortais, je les ai jamais faite. J’ai une sĹ“ur qui les faisait très bien et très bonne mais y a longtemps qu’elle en fait plus. Ils venaient me voir le dimanche avec son mari et ils m’en amenaient. Avec la fève et la couronne Ă la frangipane. Cette annĂ©e je l’ai fĂŞtĂ© plusieurs fois, je savais pas qu’ici j’allais manger de la galette.
J’aime bien ça. »
Mme Bordas : « J’achetais une galette au boulanger, je savais pas la faire. La pâte levĂ©e avec les abricots oui mais pas ma galette. On peut pas tout faire.
Y avait de la crème Ă l’intĂ©rieur, je faisais de bonnes brioches, de bons pâtĂ©s, j’avais des pintades et c’Ă©tait bon ! C’est fin comme viande, on Ă©tait assez nombreux, ça faisait pas long feu. Le blanc fallait le manger avec un peu de mayonnaise.
J’adore la galette, j’adore tout. Je mange tout.
Avec la pâte feuilletée faut beaucoup de beurre, faut rouler la pâte souvent pour que ce soit bon. Au magasin on en trouvait pas avant.
C’est moi qui faisait la cuisine chez moi. »
Mme Raymondaud : « Oui, je le faisais de temps en temps, une fois par an. Je faisais pas la galette, je l’achetais au boulanger. Galettes aux pommes ou frangipane plutĂ´t. Je le fĂŞtais toujours en famille.
Y avait la fève, c’est la personne qui la gagnait qui avait la couronne des rois, il m’en reste une ou deux je crois des couronnes.
Depuis toute jeune c’Ă©tait en famile, avec mes parents et après avec les enfants dont c’Ă©tait tous ensemble.
C’est bien bon les galettes, j’en mangerais bien une maintenant. Non non je rigole je n’ai pas faim.
L’Épiphanie c’est en rapport avec les rois mages je crois. »