Chaque mois, une question différente sera posée aux résidents.
Avez-vous le permis de conduire ? Comment c’était de conduire à votre époque ?
Mme Realle : « Y a longtemps. Y a plus de 15 ans. J’avais une 104. C’était une toute petite voiture, un peu bleuet, elle était belle mais un peu trop petite pour moi.
C’était pas mal de conduire, pas extraordinaire mais pas mal. Je prenais le volant toute seule. C’était mouvementé sur la route, beaucoup de camons et beaucoup de circulation. Je conduisais pas vite, j’ai toujours respecté les limitations. J’ai arrêté quand je suis arrivée ici. »
Mme Petit : « Oui je l’ai eu. J’ai commencé par une Renault 5, puis une Ford, une Volkswagen et j’ai fini par une Audi. J’ai eu le permis dans les années 80.
C’était bien de conduire, mieux qu’aujourd’hui. Y avait moins de règles. J’aimais bien conduire. »
Mr Hégarat : « Y a longtemps. Je l’ai eu au 2ème tour. Passer le permis c’était très dur pour moi, j’étais pas instruit. C’était le code le plus dur, pas la conduite. J’aimais bien conduire. Quand j’ai eu plus d’argent j’ai même acheté des tracteurs pour remplacer les chevaux. J’avais une Renault. Passer le permis c’était pas très cher.
Fallait faire attention sur la route mais c’était pas plus dur qu’aujourd’hui, enfin je pense. Ma femme me rappelait à l’ordre si je faisais ce qui allait pas, elle avait peur en voiture. Je n’ai jamais eu de PV, je tenais à mon permis. »
Mme Mazaud : « Oui y a longtemps. En 1956. Ohla, depuis le temps que j’ai pas conduis… Ça fait plus de 20 ans. Mon mari voulait pas que je conduise c’est pour ça que je conduisais moins. Mais quand il était pas là je le faisais. J’avais une Simca, 658 je crois.
Y avait pas beaucoup de circulation. Je me souviens quand je suis allée chercher ma voiture au garage après avoir eu mon permis, j’ai calé. J’avais pas l’habitude de conduire. On avait le permis mais on savait pas très bien conduire. Mes voisins m’ont aidé. Mon professeur s’appelait Idou Delafont il était à côté de moi et derrière y avait un élève qui apprenait aussi, il me faisait des signes. »